Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques

Ils sont organisés dans la même ville et à la suite des Jeux Olympiques. Le Comité d'organisation et l'ITF travaillent en partenariat pour l'organisation de l'événement de tennis en fauteuil roulant afin de s'assurer qu'il fonctionne au plus haut niveau possible.


Historiques

1988-1992-1996 - 2000 - 2004 - 2008 - 2012


2016 Paralympiques de Rio

Simple Messieurs
 
Vendredi avait lieu en simple messieurs le match pour la médaille de bronze entre Stéphane Houdet n°1 Mdl et le Belge Joaquim Gérard n°2.
Après la médaille d'Or en double avec Nicolas Peifer, Stéphane comptait bien en ajouté une deuxième. Malheureusement ce ne sera pas le cas.
Après un départ poussif, mené 2/0, le français rentre enfin dans la partie pour reprendre les commandes du match en égalisant d'abord à 2/2 puis passer en tête à 4/2 service à suivre. Un mauvais 7ème jeu et le belge revient dans la partie 4/3 Stéphane puis 4/4.
Gérard commence alors à prendre confiance surtout en revers ou il lâche de plus en plus ses coups. Stéphane trop irrégulier au service perd au 9ème jeu une 2ème fois son service. 4/5.
le Belge conclut le 1er set 6 jeux à 4.
En pleine confiance ce dernier s'échappe au 2ème set avec toujours ce revers qui fait des merveilles jusqu'à 5/1. Sursaut d'orgueil pour Stéphane qui revient à 5/2 mais le retard prit est trop important pour espérer un possible retour dans le match. Gérard conclut le set 6/2 et le match.
 
Double Messieurs


 
Les français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont remporté jeudi soir la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio.
Grandissimes favoris par leur statut de tête de série n°1, les français ont confirmé leur suprématie sur le double mondial en s'imposant contre leurs plus féroces adversaires la paire anglaise Gordon Reid et Alfie Hewett, tête de série n°2.
Dès l'entame du match, les français agressent, attaquent en permanence pour imposer leur jeu et ainsi mener rapidement 3/1. Les anglais restent au contact pour revenir à 3/2. Les français qui ont la main mise sur ce début de match engrangent les jeux jusqu'à 6/2.
Au début du 2ème set les britanniques décident d'être plus entreprenants. Remportant le 1er, ils prennent le service de Stéphane Houdet sur des fautes gratuites.
Sans s'affoler, Stéphane et Nicolas recollent à 2/2 grâce à plus de patience et en donnant moins de points gratuits. Au 5ème jeu, ils obtiennent une balle de 3/2 sans la convertir et perdent le jeu. A 2/3, encore une balle une de 3/3. Finalement 4/2 pour les anglais puis 5/2.
Les 2 jeux suivants furent une succession de fautes anglaises. 4/5. Au 10ème, menant 30/0 donc proche d'une égalisation à 5/5, Stéphane et Nicolas perdent 4 points de suite et le set 6/4.
Au début du dernier set, les français repartent au combat et break d'entrée 1/0. Malheureusement au jeu suivant ils perdent le break 1/1. Toujours rigoureux sur les consignes tactiques, ils continent de jouer surtout sur Hewett le plus jeune des deux adversaires. A force de persévérance ils prennent de nouveau le service adverse et mènent 2/1.
Le tournant du match sera au jeu suivant. Ce 4ème jeu très disputé est proche d'être perdu par les français puisqu'ils doivent sauver des balles de 2/2 ce qui fut fait magistralement. 3/1pour eux.
Tout a coup suite à ce 4ème jeu charnière, le match bascule dans la confiance des deux équipes. Les anglais accumulent les fautes 2 à 3 par jeu tandis que Stéphane et Nicolas continuent toujours d'agresser et d'attaquer. Finalement ils déroulent tranquillement pour se diriger vers la victoire synonyme de la plus belle des médailles: l'OR!!
 
Dames
 
Charlotte Famin n°16 mondiale était opposée en 1/8 finale à Marjolein Buis n°5 mondiale.
Alors que Charlotte aurait dû remporter ce 1er set car elle perdit 3 jeux menant 2 fois 40/15 et une fois 40/0, elle le perdit 6/2. Dès l'entame du 2ème set, Charlotte continua à pratiquer un tennis offensif, breaka 4 fois Buis pour mener 2/1, 3/2, 4/3, 5/4 service à suivre. Malheureusement Charlotte n'a pu gagner ses jeux de service et concéda une dernière fois à 5/6 son jeu de service et s'inclina 7/5. Dommage que Charlotte n'a pas pu mieux exploiter les nombreuses balles de jeux pour faire encore plus douter son adversaire. Charlotte a de nouveau démontré qu'elle est capable d'inquiéter les meilleures joueuses mondiales. Elle est sur la bonne voie, il reste à encore plus "bosser" pour mieux gérer ses situations favorables et remporter de belles victoires sur des filles du top 5 mondiales.
 

haut de page



2012 - LONDRES

 
La sélection française:
 
    - Stéphane houdet
    - Mickaël Jérémiasz
    - Nicolas Peifer
    - Fred Cattanéo
 
    - Christine Shoenn
 
L’encadrement:
 
    Stéphane Goudou : directeur sportif
    Fabien Goueffon : coach
 
Les résultats en simple:
 
    Fred Cattanéo éliminé en 1/8 de finale
    Nicolas Peifer éliminé en 1/8 de finale
    Mickaël Jérémiasz éliminé en ¼ de finale
    Stéphane Houdet, médaille d’argent battu en finale par le japonais Shingo Kunieda
 
    Christine Schoenn éliminée au premier tour
 
Les résultats en double:
 
    Houdet/Jérémiasz, médaille de bronze
    Peifer/Cattaneo, médaille d’argent battus en finale par la paire suédoise Olson/Vikstrom
 
Bilan:
 
Quatre médailles pour quatre joueurs en double et une médaille d’argent en simple pour Stéphane Houdet, seul joueur du tournoi paralympique qui monte sur les deux podiums.

haut de page



2008 PEKIN

L'équipe de FRANCE
 
SIMPLE HOMMES :
 
Lahcen MAJDI perd au 2ème tour sur Stephen WELCH (USA) 6/1 6/0
Nicolas Peifer perd en 1/8 de finale sur Stéphane OLSSON (SUE) 7/5 6/2
Mickaël JEREMIASZ perd en 1/4 de finale sur Maikel SCHEFFERS (NED) 6/3 6/3 Stéphane HOUDET perd en 1/4 de finale sur Ronald VINK (NED) 6/1 6/2
 
SIMPLE DAMES :
 
Arlette RACINEUX perd en 1/8 de finale sur Fuli DONG (CHN) 6/0 6/3
Médaille de Bronze pour Florence GRAVELLIER qui après avoir perdu en 1/2 finale sur Korie HOMAN (NED), bat pour la médaille de bronze Jiske Griffioen (NED) 6/3 6/4
 
DOUBLE HOMMES :
 
Nicolas Peifer/Lahcen Majdi perdent en 1/8 de finale sur martin LEGNER / Thomas MOSSIER (AUT) 6/3 6/4
Médailles d'or et champions Paralympiques pour Mickaël JEREMIASZ et Stéphane HOUDET qui battent en finales la paire Suédoise Stéphane OLSSON/ peter WIKSTROM 6/1 7/6
 
DOUBLE DAMES :
 
Médaille de bronze Florence GRAVELLIER et Arlette RACINEUX qui battent la paire américaine ARNOULT/VERFUERTH 5/7 6/3 6/2
 
Cadres techniques FUSADE Pierre - Directeur Technique Fédéral
 
MAITRE Yann - TASSARO hervé - JEGOU Jean-Claude : Entraineurs
 
Le tableau des médailles

haut de page


2004 - ATHENES

L'équipe de FRANCE (Marraine : Nathalie TAUZIAT)

  • FABRE Armelle perd au 1er tour sur DI TORO (AUS)
  • FISCHER Laurent perd au 1er tour sur TUR (ESP)
  • GRAVELIER Florence termine 4ème : perd en 1/2 finale sur VERGEER (NED), perd pour la médaille de bronze sur DI TORO (AUS)
  • HAREL Régis perd au 2ème tour sur RYDBERG (USA)
  • JEREMIASZ Mickaël Médaille de Bronze : perd en 1/2 finale sur HALL (AUS), bat WELCH (USA) pour la 3ème place
  • MAJDI Lahcen perd au 3ème tour sur AMMERLAAN (NED)

    Cadres techniques:
     
  • FUSADE Pierre - Directeur Technique Fédéral
  • MAITRE Yann - Entraineur


Les médaillés français ou presque ! samedi 25 septembre : 8ème JOUR DE COMPETITION
Photo : Laurent Baheux

Belle surprise, Mickaël JEREMIASZ a battu l’américain Steve Welch dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze du tournoi en simple, en deux sets 6-2 / 6-4.

En fin de journée, Mickaël JEREMIASZ associé à Lahcen MAJDI ont obtenu la médaille d'argent en perdant en finale du double face à la paire japonaise Kunieda/Saida

Florence GRAVELIER termine 4ème : perd en 1/2 finale sur VERGEER (NED), perd pour la médaille de bronze sur DI TORO (AUS)

Le tableau des médailles

haut de page



2000 SYDNEY

3ème participation pour Laurent GIAMMARTINI (tête de série n°9) qui perd en 1/4 de finale face au futur médaillé d'argent l'américain Stephen WELCH (tête de série n°3) Tête de série n°5 en double avec Philippe BONNET, l'aventure s'achève en 1/4 de finale face aux anglais Simon HATT et Jayant MISTRY (tête de série n°4)
Pour sa 1ère participation aux Jeux Paralympiques, Philippe BONNET (tête de série n°13) a rempli son contrat en ne s'inclinant qu'en 1/8 de finale face au hollandais Robin AMERLAAN (tête de série n°5)
3ème participation également pour Arlette RACINEUX qui échoue dès le 1er tour face à la coréenne HWANG en 3 sets 

haut de page



1988 SEOUL - 1992 BARCELONE - 1996 ATLANTA

Intégré comme sport de démonstration en 1988 aux Jeux Paralympics de Séoul, le Tennis en Fauteuil Roulant est devenu une discipline à part entière aux Jeux Paralympics de Barcelone en 1992. Le tableau masculin regroupait 32 joueurs représentant 14 pays et le tableau féminin 16 joueuses venant de 6 pays.
L'américain Randy Snow remporte 2 médailles d'or, en simple et en double associé à Brad Parks. C'est la même chose dans le tableau féminin, dominé par les hollandaises. Monique Van Den Bosch repart avec 2 médailles d'or, elle bat sa partenaire de double Chantal Vandierendonck en finale du simple.
 
 
 
La France pour sa part obtient une médaille d'argent en double avec Laurent Giammartini associé à Thierry Caillier, et 1 médaille de bronze en simple pour Laurent Giammartini qui bat le 3ème français Abdé Naïli et 1 médaille de bronze pour le double féminin composée d'Arlette Racineux et d'Oristelle Marx.
Les finalistes du double, sur la photo du haut à droite les américains Randy SNOW et Brad PARKS (médaillés d'or) les français Thierry CAILLIER et Laurent GIAMMARTINI (médaillés d'argent)
Les françaises médaillées de bronze Arlette RACINEUX et Oristelle MARX
 
 
 
 
En 1996 aux Jeux d'Atlanta, ce sont au total 72 athlètes représentant 24 pays qui se sont rencontrés. Les hollandais Ricky Molier face à Stephen Welch et Maaike Smit face à sa compatriote Monique Kalkman remportèrent les 2 médailles d'or individuelles, les médailles de bronze revenant à l'australien David Hall en battant le français Laurent Giammartini et à la 3ème hollandaise Chantal Vandierendonck en battant l'australienne Daniela Di Toro. La France n'obtient qu'une médaille de bronze en double féminin avec Arlette Racineux et Oristelle Marx. Oristelle MARX et Arlette RACINEUX
 
 
 
 
 

haut de page